TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Général Moussavi : La nation iranienne et les forces armées soutiendront le Qatar « jusqu'au bout »

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le général de division Abdolrahim Moussavi, chef d'état-major des forces armées iraniennes (à droite) et Saoud ben Abdulrahman Al Thani, vice-Premier ministre et ministre d'État chargé des affaires de défense du Qatar.

Le chef d’état-major des forces armées iraniennes a affirmé que la dernière attaque israélienne contre le Qatar n’aurait pas eu lieu sans « la coordination et le feu vert » des États-Unis. Il a promis que l’Iran et ses forces armées soutiendraient Doha « jusqu’au bout ».

Le général de division Abdolrahim Moussavi s’est entretenu au téléphone avec Saoud ben Abdulrahman Al-Thani, vice-Premier ministre et ministre d’État chargé des affaires de défense du Qatar. Il a notamment dénoncé la récente attaque terroriste contre le Qatar la qualifiant d’« acte criminel ».

Mardi, des avions de guerre israéliens ont lancé des frappes aériennes sur le siège du mouvement de résistance du Hamas dans la capitale qatarie, Doha, dans ce que les médias israéliens ont décrit comme une « opération d’assassinat ».

Le jour des frappes, les dirigeants du Hamas s’étaient réunis pour discuter de la dernière proposition américaine de cessez-le-feu à Gaza.

Les forces armées iraniennes « n’hésiteront jamais à soutenir » le Qatar, car « les relations entre les deux pays et les deux nations ont toujours été fondées sur la fraternité », a indiqué le général iranien.

L’Iran ne laissera pas la nation qatarie seule face à ses ennemis, en particulier le régime sioniste criminel, qui a été et est « la principale cause de tension et d’instabilité dans la région ».

Le principal facteur qui enhardit et encourage l’agression d’Israël est « le soutien indéfectible de l’Occident, en particulier des États-Unis, à l’occupation, à la répression et au massacre du peuple palestinien innocent », a-t-il estimé.

L’agression contre le Qatar n’aurait pas pu se produire sans la coordination et l’approbation des Etats-Unis, le monde entier comprend que « sans le soutien occidental direct et indirect », Israël serait « incapable de maintenir son existence honteuse ».

Lire aussi : Le régime sioniste détruit tout effort pour la diplomatie

De son côté, Saoud ben Abdulrahman Al Thani, le vice-Premier ministre qatari, a comparé l’attaque israélienne à « un poignard lâchement planté dans le dos de son pays » ; elle s’est produite alors même que « des réunions et des conférences étaient organisées pour établir la paix à l’appel de toutes les parties ».

Il a souligné que la récente agression contre Doha s’inscrivait dans le cadre de l’opposition du régime israélien aux « mesures que le Qatar envisageait pour trouver des solutions pacifiques à la question de Gaza ».

Saluant le soutien apporté par l’Iran au Qatar durant son histoire, il a espéré que les deux parties pourraient bientôt tenir des réunions pour examiner ces questions et élaborer conjointement des solutions pratiques.

Il a espéré que la prochaine réunion de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Djeddah produira des résultats tangibles et efficaces, dont les effets seront observés par tous, en particulier par le régime israélien.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV